Les chefs cuisinent pour les étudiants
Modifié : 21 avril 2021 à 19h59 par Nicolas Terrien
Depuis la matinée de ce mercredi 21 avril, plusieurs restaurateurs investissent les cuisines d'un restaurant blésois pour concocter un repas qui sera distribué à 200 étudiants dès le lendemain soir.
Après les apprentis du CFA Interprofessionnel de Blois au début de ce mois d'avril, ce sont les chefs parmi les meilleures tables du Loir-et-Cher qui œuvrent pour les étudiants. A l’origine de cette idée, un cuisinier ? Et non, c’est un rotarien... "Avec le Rotary Blois Loire et Châteaux, nous avons rencontré les associations étudiantes, et c’est un besoin en aide alimentaire qui est ressorti" explique Jean-François Durand. La semaine, les 3 800 étudiants blésois peuvent potentiellement bénéficier des repas à 1 euro distribués par le restaurant universitaire, mais pas le week-end. "Ils seraient 15% à ne pas pouvoir se nourrir correctement, c’est pour cela que nous avons décidé de mener cette action" poursuit le rotarien.
Des grands chefs aux fourneaux
Fraîchement retraité des cuisines du "Domaine des Hauts-de-Loire" à Onzain, Rémy Giraud s’est greffé à l’aventure pour les étudiants. "J’espère que cette attention gastronomique réchauffera leur cœur" confie-t-il. Mais le chef doublement étoilé n’est pas seul, puisqu’il est entouré de plusieurs restaurateurs de métiers de l’association "Cuisine en Loir-et-Cher". Ils viennent de Saint-Aignan, Oucques, Vallières-les-Grandes ou de Contres, et tous investissent depuis la matinée de ce mercredi 21 avril les cuisines de "L’Embarcadère" à Blois. Ces 200 repas seront donc distribués à autant d’étudiants dès le lendemain à partir de 17h30 à la Halle-aux-Grains.