Les cidriculteurs s'apprêtent à jeter 15 millions de litres
15 avril 2021 à 12h29 par Corentin Allain
Il n'y a pas que le gel qui inquiète les producteurs de pommes en ce moment. La gestion des stocks pose aussi problème : avec la crise sanitaire et la fermeture des établissements de restauration, 15 millions de litres de produits cidricoles risquent de ne pas être vendus.
Dans ce domaine, la Normandie est la première région de France : 90 millions de litres de produits cidricoles sont élaborés chaque année dans le pays, et tout, ou presque, est consommé. Sauf qu’en 2021, les choses s’annoncent plus compliquées. Jusqu’à 15 millions de litres, soit 10 à 15% des stocks, risquent de ne pas être vendus, à cause de l’épidémie de Covid-19 et du ralentissement d’une grande partie de la restauration. "Il y a beaucoup de cidres qui ne se consomment que dans l’année" explique Jean-Louis Benassi, président de l'Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole. "Le problème est donc physique : d’un côté, les millions de litres d’invendus qui occupent les cuves, et de l’autre, le fruit de la récolte de pommes, qui arrivera fin 2021".
Les restaurants représentent 30% des ventes de cidre
Si les cuves sont pleines, c’est la faute, encore une fois au Covid-19. L’émergence d’une deuxième vague épidémique a précipité la fermeture des bars et restaurants en octobre 2020. Un véritable coup dur pour la filière du cidre. "Les restaurants représentent 30% des volumes de vente annuels de produits cidricoles" détaille Jean-Louis Benassi. "Cela fait donc plus de cinq mois que ça dure. Au bout du compte, on aura peut-être attendu sept ou huit mois avant de reprendre le cours normal de notre existence". En attendant, les cinq parlementaires et le président du Conseil départemental de l'Orne ont écrit au ministère de l’Agriculture. Ils plaident pour une indemnisation des producteurs, à hauteur de 50 euros par hectolitre perdu.