Les départs à la retraite vont exploser dans la fonction publique normande [INFOGRAPHIE]

SWEET FM

Modifié : 27 décembre 2016 à 11h22 par Corentin Allain

Selon l'INSEE, plus de 66 000 agents de la fonction publique vont cesser leur activité d'ici 2026 en Normandie. Cela représente un quart des effectifs actuels.

De l'éducation aux agents territoriaux, en passant par les hopitaux : aucun secteur n'est épargné en Normandie. Il va pourtant falloir anticiper selon l'INSEE : la fonction publique représente un emploi sur cinq dans la région. Si en 2017 et 2018, la situation restera plutôt stable, avec le report de l'âge de départ à la retraite, les choses devraient s'accélerer à partir de 2019. 
 
La fonction publique territoriale en première ligne
 
Avec une moyenne de 2 700 départs par an jusqu'en 2026, la fonction publique territoriale serait la plus touchée par l'augmentation du nombre de départs à la retraite : 27,7% des travailleurs actuels devraient cesser leur activité. L'éducation et les hopitaux viennt ensuite. Les séniors (plus de 55 ans) représentent 19% des effectifs de la fonction publique territoriale, contre 14% dans la santé.
 
L'arrondissement d'Alençon parmi les plus impactés
 
L'INSEE a également fait un découpage territorial plus précis (photo). On y apprend que l'arrondissement d'Alençon serait l'un des plus touchés, avec un taux de départ de plus de 26%. Celui de Mortagne-au-Perche -dont dépend notamment la ville de L'Aigle- s'en sortirait mieux, avec un taux estimé entre 22,9 et 24,7%.
 
De plus en plus de retraités dans la fonction publique normande