Les gilets jaunes veulent "assécher" la Sarthe
Modifié : 3 décembre 2018 à 18h23 par Jonathan Lateur & Gwen Guillo
Depuis dimanche, plusieurs dizaines de gilets jaunes se relaient pour bloquer le dépôt pétrolier du Mans, rue de la Foucaudière. Les manifestants empêchent les camions citernes de sortir.
"Quand il n’y aura plus d’essence dans les pompes, les gens ne pourront plus aller travailler !" Les gilets jaunes sarthois bloquent depuis dimanche soir le dépôt pétrolier du Mans, rue de la Foucaudière. Plusieurs dizaines de manifestants se relaient pour empêcher les camions citernes, qui ravitaillent les stations-services, de sortir. Des barricades ont été installées à chaque entrée du site et au milieu de la rue "Si on peut, on restera la semaine entière" explique Léna qui est arrivée sur place ce lundi matin.
Des affrontements la semaine dernière
Pour l’instant, autour des feux de palettes et des pneus, la situation est relativement calme. La présence des forces de l’ordre est discrète. Vendredi dernier, d’autres gilets jaunes avaient déjà tenté de bloquer ce même dépôt pétrolier avant d’être délogés par les CRS, après des affrontements violents : "On ne résistera pas aux policiers. Mais on ne casse rien, on n’abîme bien, on est propre, respectueux, polis et courtois" assure Bruno, un des gilets jaunes toujours mobilisés ce lundi soir.