Les premiers autotests Covid distribués en collèges et lycées
Modifié : 26 mai 2021 à 9h47 par Corentin Allain
Enseignants, assistants d'éducation, agents d'entretien... Les personnels qui travaillent dans les collèges et lycées se sont vu remettre, à l'occasion de la rentrée en présentiel, leurs premiers autotests ce lundi 3 mai 2021.
Après les écoles la semaine passée, les collèges et lycées ont fait leur rentrée en présentiel ce lundi 3 mai. La journée a été notamment été marquée par la remise en mains propres des premiers autotests Covid pour le personnel, comme au lycée Funay-Hélène Boucher, au Mans, où s’est rendu le recteur académique des Pays-de-la-Loire, William Marois.
Reportage au lycée Funay-Hélène Boucher
Chacune des personnes présentes a pu recevoir une boîte contenant cinq autotests. La consigne : en utiliser deux par semaine. Le but : détecter au plus vite les personnes asymptomatiques atteintes par le Covid-19. "C’est un prélèvement nasal, et non nasopharyngé, c’est pour cela qu’il ne faut pas aller trop loin dans le nez", explique le docteur Liliane Bellion, responsable des médecins scolaires en Sarthe. "Le résultat apparaît en 10 à 15 minutes. S’il y a deux barres, alors il faut s’isoler".
Tout va bien, ce test-ci est négatif
La présence du recteur en Sarthe n’a rien d’un hasard, le département présente le taux d’incidence le plus élevé de la région.