Les sapeurs-sauveteurs nogentais engagés face aux inondations
Modifié : 9 février 2021 à 12h44 par Nicolas Terrien
32 sauveteurs de l'UIISC 1 interviennent en ce moment en Charente-Maritime pour secourir et mettre à l'abri les populations sinistrées.
C’est sa raison d’être : l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité Civile n°1 de Nogent-le-Rotrou est actuellement engagée en Charente-Maritime, où la rivière Charente est en passe d’atteindre son niveau de crue historique. C’est à la demande de la Direction Générale de la Sécurité Civile que les 32 sapeurs-sauveteurs se sont déployés dans le secteur de Saintes, dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 février. Leur mission prioritaire : secourir et mettre en sécurité la population. "La section engagée réalise plus de 135 évacuations, ainsi que de nombreuses opérations de reconnaissance et de mission d’assistance aux populations", précise l’UIISC 1.
Marmande avant Saintes
Quelques jours plus tôt, les militaires nogentais sont venus prêter main-forte aux secours déployés dans le Lot-et-Garonne, en particulier dans la zone de Marmande, très impactée par les crues du fleuve. Là aussi, des missions de reconnaissance ont été réalisées, notamment par voie aérienne grâce à des drones permettant d’apprécier en direct l’évolution de la montée des eaux. Rappelons que l’UIISC 1 de Nogent-le-Rotrou dispose de 114 sapeurs-sauveteurs mobilisés en permanence et "projetables" en moins de trois heures en France comme à l’étranger.
Photos : ©UIISC 1