Listes électorales : gare à la radiation
Modifié : 17 janvier 2020 à 11h29 par Noëlline Garon
Ce n'est pas un scoop, on vote cette année pour les municipales les 15 et 22 mars. Encore faut-il être inscrit sur les listes électorales et avoir communiqué sa nouvelle adresse en cas de déménagement.
Les 15 et 22 mars prochain auront lieu les élections municipales. Si ce n’est pas déjà fait, on peut s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février. Une démarche qui peut se faire en ligne notamment via le site service-public.fr et au Mans sur le site de la ville. Une fois l’inscription effectuée et les documents fournis, on peut aussi vérifier que l’on est bien inscrit, toujours sur le web. En cas de changement d’adresse, il faut aussi contacter sa mairie pour être enregistré dans le bureau de vote le plus proche de chez soi.
Des radiations possibles dans certains cas
Certains électeurs peuvent aussi être radiés des listes électorales par l’INSEE. En cas de décès, de perte de nationalité ou de ses droits civiques par décision judiciaire. La municipalité a également la possibilité de retirer des listes certains citoyens : "Une commune a l’obligation d’avoir une liste électorale sincère et véritable" détaille Lydia Hamonou-Boiroux, adjointe à la démocratie citoyenne à la ville du Mans. "Nous allons radier les électeurs dont nous avons reçu un retour de propagande des trois dernières élections, la plus lointaine étant la présidentielle de 2017" poursuit-elle. Ce qui permet d’affirmer que ces personnes ne vivent plus à l’adresse indiquée. Ne pas indiquer de changement d’adresse a aussi d’autres conséquences concrètes : "Cela veut dire des chiffres d’abstention qui ne sont pas représentatifs, ce sont des frais supplémentaires pour les candidats qui impriment trop de propagande, et puis le tirage au sort des jurés d’Assises, si on a des gens encore inscrits qui ne vivent plus au Mans c’est autant de temps perdu pour le procureur de la République", explique Lydia Hamonou-Boiroux.
Besoin de bénévoles pour les jours de scrutin
Une fois toutes ces règles rappelées, Lydia Hamonou-Boiroux n'oublie pas de lancer un appel à toutes les bonnes volontés. Car il va falloir du monde, beaucoup de monde : avec 97 bureaux de vote et plus de 89 000 électeurs au Mans, la municipalité recherche des bénévoles qui devront être présents dans les différents lieux de vote les 15 et 22 mars prochain. Pour être "tout à fait confortable" précise l'élu, la ville du Mans a besoin de 400 assesseurs. S’ajoutent à cela un président et un secrétaire par bureau. Si ce nombre n’est pas atteint, c’est à la collectivité de mobiliser des agents : "Nous faisons appel à du personnel volontaire de la mairie, que nous rémunérons, donc ce sont les finances publiques qui assument" poursuit Lydia Hamonou-Boiroux.
Pour devenir assesseur bénévole, on peut contacter le bureau des élections sur l’adresse mail elections@lemans.fr. Des séances de formations seront assurées juste avant les différents scrutins.