[LIVE] Le Mans : les agriculteurs manifestent en ville
Modifié : 21 janvier 2021 à 15h15 par La rédaction
Les agriculteurs de la Sarthe se sont donnés rendez-vous dans le centre-ville du Mans ce jeudi 21 janvier. Excès de normes, marges de la grande distribution, distorsions de concurrence : ils manifestent leur ras-le-bol.
15h50 : Certaines ligne de bus sont toujours perturbées :
Ligne 14 : Manifestation, Arrêts Mendès France, Comtes du Maine et Préfecture et Palais des Congrès non desservis vers St Martin.
— SETRAM (@SETRAM) January 21, 2021
15h10 : La FDSEA réclame de meilleurs prix et moins de normes :
Toujours moins payé pour plus de contraites.
— FDSEA72 (@fdsea72) January 21, 2021
L Etat étrangle les agriculteurs pic.twitter.com/zu98sK2xEm
15h : Fin des discours sur le parvis. La délégation reçue par le préfet est toujours à l'intérieur.
14h50 : En attendant le départ pour les grandes surfaces, une remorque est vidée sur le parvis de la préfecture :
14h45 : Plusieurs convois vont se former. Direction Auchan, dans la zone industrielle Nord, le magasin Leclerc des Fontenelles et celui situé à Allonnes.
14h42 : Certains agriculteurs vont se diriger vers des grandes surfaces de l'agglomération mancelle. Objectif : contrôler les prix.
14h40 : Le préfet de la Sarthe, Patrick Dallennes, annonce qu'il va recevoir une délégation.
14h35 : Des prises de parole ont lieu sur le parvis de la préfecture de la Sarthe. Denis Pineau, le président de la FDSEA 72 demande l'application de la loi Egalim.
14h30 : Bien qu'ils n'étaient pas invités, des représentants des "gilets jaunes" se joignent à la mobilisation des agriculteurs :
14h25 : Le trafic sur le réseau bus de la Setram est perturbé en raison de la manifestation. Certains arrêts ne sont pas desservis.
Ligne 5 vers Oasis : Arrêts non desservis : Mariette, Ste Hélène, Flore, Erpell, Comtes du Maine, Préfecture, Victor Hugo, La Fuie, Washington et Viaducs.
— SETRAM (@SETRAM) January 21, 2021
14h20 : Les agriculteurs sont arrivés devant les grilles de la préfecture.
14h10 : Une trentaine de tracteurs remonte l'avenue Pierre-Mendès-France en direction de la préfecture.
14h : Les agriculteurs de la Sarthe s'apprêtent à passer à l'action. Ils sont pour l'instant une quinzaine dont certains ont attelé à leurs tracteurs des remorques chargées de pneus, de bois et autres objets dont on peut penser qu'ils seront déversés devant la préfecture. La circulation des tramways en centre-ville du Mans est neutralisée.