Loir-et-Cher : 14 rétentions de permis durant le week-end

SWEET FM

Modifié : 21 novembre 2017 à 22h54 par Emilien Borderie

C'est à une nouvelle "moisson" de permis de conduire qu'ont dû se livrer les gendarmes de Loir-et-Cher ces samedi 18 et dimanche 19 novembre, essentiellement pour réprimer les abus d'alcool au volant.

Sur l’ensemble du week-end, ces 18 et 19 novembre, les gendarmes de Loir-et-Cher ont enregistré un total de seize alcoolémies positives au volant : six d’entre elles ont donné lieu à une rétention immédiate du permis de conduire. Les taux constatés s’échelonnent de 0,46 à 0,81 mg/l, ce dernier ayant aussi entraîné l’immobilisation judiciaire de la voiture de l’intéressé.

Flashé à 130 km/h sur la D976

Sur le front de la vitesse, ce sont 143 excès qui ont été constatés. Quatre d’entre eux ont coûté leurs permis aux auteurs, la "palme" revenant à ce conducteur en période probatoire, flashé sur la D976 à 130 km/h au lieu d’un maximum théorique dans son cas, à… 80. Sur ce même axe, mais sur une portion limitée à 50, un autre chauffard a quant à lui été contrôlé à 94 km/h. Sur l’A10, le malheureux record s’est établi à 188 km/h.

Cinq "conduites sous stupéfiants"

Enfin, cinq "conduites sous stupéfiants" ont été sanctionnées au cours du week-end sur les routes loir-et-chériennes, dont quatre ont déclenché une rétention du permis sur le champ : "On ne peut pas se satisfaire des bilans des week-ends qui se succèdent sans grande évolution sur le front des prises de conscience. Et ce n'est pourtant pas faute de mettre en avant la prévention" écrivent les gendarmes du département sur leur page Facebook.