Loir-et-Cher : 25 000 visiteurs pour l’opération gratuité cette année
Modifié : 19 octobre 2020 à 9h21 par La rédaction
Les châteaux de Blois et de Villesavin s'offraient au public local à l'occasion du millésime 2020 de l'opération gratuité proposée par le Conseil départemental de Loir-et-Cher. Malgré un contexte très pesant, le bilan est bon.
Pour la quatrième année consécutive, le Conseil départemental de Loir-et-Cher a offert aux habitants du territoire la visite de deux sites historiques : les châteaux de Blois et de Villesavin, pour cette édition 2020, étaient accessibles librement entre les 5 septembre et 4 octobre. "L'engouement des habitants pour la découverte ou la redécouverte de leur patrimoine est certain, avec 25 000 visiteurs accueillis, répartis à peu près à parité entre les deux monuments" se réjouit la collectivité, pas mécontente au final d’avoir maintenu l’opération malgré le contexte sanitaire.
Une part importante de jeunes
En quatre éditions, un peu plus de deux Loir-et-chériens sur cinq -soit plus de 140 000 au total- ont déjà franchi gratuitement la porte d’un château ou d’un jardin grâce au Conseil départemental : "Autant d’ambassadeurs qui se sont appropriés ou réappropriés une partie du patrimoine connu ou plus confidentiel du territoire, avec un intérêt confirmé pour les jeunes puisque les moins de 18 ans représentent environ 25% des visiteurs à Blois et 20% à Villesavin". Même s’il y a bien eu une baisse de fréquentation cette année : "Elle était prévisible et elle est assumée" affirme la collectivité.