Loir-et-Cher : des contrôles renforcés et visibles
Modifié : 10 septembre 2020 à 10h23 par Nicolas Terrien
Les forces de l'ordre ont mené une opération de contrôle coordonnée à bord d'un train entre Orléans et Tours dans la soirée de ce mercredi 9 septembre. Reportage sur le quai de la gare de Blois.
Difficile de ne pas y voir une vaste opération de communication, alors que Gérald Darmanin durcit le ton sur les questions d’insécurité. Il faut dire qu’en cette rentrée, la sécurité est l’angle d’attaque adopté par certains pans de l’opposition politique nationale, à commencer par LR. "Vu et être vu" semblait donc être l’objectif de cette opération œcuménique -police, gendarmerie, sûreté ferroviaire- dans la soirée de ce mercredi 9 septembre. Accompagnées du préfet de Loir-et-Cher, les forces de l’ordre ont investi un TER en gare de Mer. Durant une vingtaine de minutes, elles ont mené toutes sortes de contrôles auprès des passagers, jusqu’à l’arrivée en gare de Blois à 17h20.
Multiplication des contrôles
"Le but est de nous rendre plus visibles" reconnaît le préfet Yves Rousset, soulignant que "le sentiment d’insécurité diminue lorsque les forces de l’ordre sont présentes". A bord du train, plusieurs types de contrôles ont été menés : port du masque, titres de transport, régularité des personnes au titre de leur présence sur le territoire, etc. Au final, seules deux verbalisations ont été dressées, pour défaut de billet de train. Ce type d’opération est appelé à se multiplier, voire à s’instituer : "Nous allons passer des conventions avec les opérateurs de transport, les autorités organisatrices, les prestataires et la préfecture". En attendant, la délinquance de voie publique s’affiche en baisse en Loir-et-Cher.