Loir-et-Cher : la ruée sur le vaccin a commencé

SWEET FM
Ce 18 janvier, seule une trentaine de personnes vaccinée au Minotaure
Crédit : Nicolas Terrien

Modifié : 18 janvier 2021 à 18h19 par Nicolas Terrien

Au tour des personnes de plus de 75 ans ou à risque de se faire piquer, conformément au protocole vaccinal gouvernemental. Au final, énormément de demandes, et bien peu de vaccins !

La volonté d’accélération de la vaccination de la population affichée en début d’année par le gouvernement sur heurte à un sérieux écueil : celui de la disponibilité des précieux vaccins sur le marché mondial. Qu’il s’agisse du "Pfizer-BioNTech" ou du "Moderna", la situation est très tendue. Pourtant, sur les territoires, l’organisation semble efficiente. Etat, ARS, municipalités, organisation de santé territoriale, chacun déploie la vaccination au gré des étapes décidées au niveau national. Pourtant, les chiffres sont têtus. Depuis le 5 janvier en Loir-et-Cher, seules 596 personnes ont été vaccinées -chiffre préfectoral au 14 janvier- : 270 résidents et professionnels en Ehpad et 326 professionnels de santé, dont des libéraux.

Laurent Brillard : "C’est compliqué !"

Au tour des plus de 75 ans de pouvoir bénéficier de la vaccination. A condition qu’elles y aient accès. "Nous avons été submergés d’appel en une seule journée" confesse le maire de Vendôme. Vendredi dernier, le standard téléphonique municipal a reçu des centaines d’appels de personnes volontaires pour se faire vacciner le plus tôt possible. "Il faudra s’armer de patience" prévient pourtant Laurent Brillard. En effet, le centre de vaccination de Vendôme est calibré -et surtout doté- pour effectuer 375 injections par semaine. "Encore faut-il que l’on nous fournisse les doses !". En attendant, le planning vendômois est archi-complet... Jusqu’à la mi-mars !

Trente premiers vaccinés à Vendôme

Eux ont bien assuré leur coup. Gérard et Marie-Josée résident en couple dans le quartier des Maillettes à Vendôme : "Moi, j’ai tout de suite voulu me faire vacciner" explique l’homme qui fêtait en même temps ses 75 ans ce lundi ! "Mais le plus beau cadeau d’anniversaire, ce serait qu’on en finisse avec ce virus !". De son côté, Marie-Josée avoue avoir nourri des réserves sur le vaccin, "mais bon, j’ai suivi mon mari...". L'un comme l'autre a donc fait partie des trente premières personnes vaccinées ce lundi 18 janvier dans les locaux du Minotaure. En attendant Blois à partir de mercredi 14h à la salle Jorge-Semprun et Romorantin-Lanthenay jeudi dès 14h à la Fabrique Normant.