Loir-et-Cher : mille enfants en ouverture du comice agricole
Modifié : 28 juin 2018 à 8h34 par Nicolas Terrien
Plus de quarante classes de toute l'agglomération blaisoise se sont succédées sur le stade de Candé-sur-Beuvron ce vendredi 15 juin. Une grande première en Loir-et-Cher.
Un comice, c’est une grande fête du monde rural destinée aux professionnels, mais aussi aux familles. C’est aussi une formidable opportunité pédagogique que n’ont pas manqué de saisir Agglopolys, la commune de Candé-sur-Beuvron et la Société départementale d’agriculture. Cette journée des scolaires, c’est une première dans l’histoire des comices loir-et-chériens. "L’idée, c’est qu’ils soient acteurs de cette journée, d’où la mise en place de 25 ateliers pédagogiques" décrit Christiane Fouchault, la commissaire générale du comice pour l’arrondissement de Blois.
En immersion dans 25 ateliers
Découverte des animaux, fabrication de pain et de confitures, initiation à la traite, atelier de reconnaissance des fruits et légumes, confection de nichoirs, sensibilisation à la nature et à l’environnement... La fine pluie de cette matinée de vendredi n’a pas douché l’enthousiasme de ces écoliers allant du CP au CM2. Un programme d’ateliers pédagogiques complet sur des thématiques variées s’est déroulé tout au long de la journée. Une cinquantaine de bénévoles issus de structures partenaires des organisateurs ont encadré tout ce joli monde. Des enfants qui auront aussi tout le loisir de revenir ce week-end avec leurs parents !