Lutte contre la délinquance : la préfecture de l'Orne veut mettre le paquet sur les trafics de stupéfiants
Modifié : 23 mars 2021 à 18h20 par Clément Rohée
La préfecture de l'Orne a fait le point sur les chiffres de la délinquance en 2020 et a listé ses objectifs pour l'année en cours. La lutte contre le trafic de drogue est la priorité.
Près de 20 kilos de drogues ont été saisis par les policiers et les gendarmes de l’Orne au cours de l’année 2020, un chiffre en hausse par rapport à 2019. Au total, 64 trafics ont été démantelés par les forces de l’ordre au fil de l’année écoulée. "Il n’y a plus aucun endroit qui n’est épargné par le trafic de drogue. Les réseaux sociaux ont beaucoup développé les modes d’acquisition" souligne Frédéric Jobert, colonel du groupement de gendarmerie de l’Orne. Par ailleurs, cette année 2021 marque la création de la CROSS -Cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants-. "Cela permet aux différents services [gendarmerie, police, douane, NDLR] de se partager les informations pour aller plus vite dans les enquête" explique Frédéric Joubert.
Les violences intrafamiliales en hausse
La lutte contre les violences intrafamiliales est l’un des autres axes que souhaitent développer les services de l’Etat dans l’Orne en 2021. En 2020, ce type de faits a représenté 1 433 interventions de la part des forces de l’ordre. Chiffre en augmentation de 15,47%. "Beaucoup d’actions ont été faites, il faut poursuivre. Il nous reste à mettre en place des intervenants sociaux dans les commissariats d’Argentan et de Flers, ça a déjà été fait à Alençon. Il faut également multiplier les lieux dans lesquels on peut prendre des plaintes" affirme la préfète de l’Orne, Françoise Tahéri. Par ailleurs, le département de l’Orne a été doté de six bracelets anti-rapprochement, mis à la disposition des parquets d’Alençon et d’Argentan.