Mai sera le mois de la biodiversité en Loir-et-Cher
Modifié : 6 mai 2021 à 15h56 par Nicolas Terrien
La campagne n'est pas qu'électorale en ce moment... En Loir-et-Cher, elle se dévoile aussi à travers la diversité de ses espaces naturels que l'on peut (re)découvrir grâce à un riche programme d'animations jusqu'au 7 juin.
Est-ce le signe d’un retour à "la vie normale", telle qu’on la connaissait avant mars 2020 ? En tout cas, malgré le temps pluvieux, la présentation de la programmation du "41 par Nature" à Averdon avait quelque chose de savoureux : en lieu et place d’annonces d’annulation, voici que l’on nous dévoile une liste de 56 propositions de sorties nature, d’expositions, de conférences, de spectacles, de ciné-débats... Bref, tout ce dont nous sommes privés depuis de trop nombreux mois. "D’autant que ces mois de confinement ont révélé des envies de nature" relève justement Jacques Launay. Et même si cette programmation reste soumise aux aléas sanitaires du moment, elle sonne comme une libération.
28 espaces naturels labellisés en Loir-et-Cher
D’ailleurs, les gens ne s’y trompent pas. "Le téléphone sonne déjà depuis un long moment pour réserver sur telle ou telle animation" confie le directeur de l’aménagement rural et de l’environnement du Conseil départemental de Loir-et-Cher. "Pour nous, il s’agit plus de limiter les jauges que de promouvoir les actions". Ces dernières s’appuient sur les propositions du réseau d’acteurs de la préservation et de la promotion de ces sites naturels riches et fragiles : les prairies du Fouzon, la boucle du Cher, les trognes du Perche, le massif de Boulogne, la réserve de Pontlevoy, les marais du Vitain... Autant d’idées sorties dans un rayon proche, même si ce n’est plus vraiment un problème.
"Le 41 par Nature", le mois de la biodiversité en Loir-et-Cher, du 7 mai au 7 juin 2021.
Programmation, détails et réservations sur le site du Conseil départemental !