Marc Gricourt dénonce "la défaite de la démocratie participative"

SWEET FM
"A voté !" : Marc Gricourt, maire de Blois

Modifié : 21 juin 2021 à 0h06 par La rédaction

Dans un communiqué publié ce dimanche 20 juin, Marc Gricourt regrette la très forte abstention qui aura marqué le premier tour des élections régionales et départementales. Le maire de Blois propose quelques explications.

"Ce soir, nous assistons une nouvelle fois à la défaite de la démocratie représentative" réagit Marc Gricourt, maire de Blois, à l'issue d'un premier tour des élections régionales et départementales marqué par une abstention record à travers toute la France. Et le Centre-Val-de-Loire ne fait pas exception : 64% des inscrits ne se sont pas déplacés jusqu'aux urnes pour les départementales en Loir-et-Cher, 67% concernant les régionales -et même 70% à Blois-. "Une fois de plus, une fois de trop qui incitera peut-être l’ensemble des forces politiques mais aussi nos institutions à s’interroger sur leurs fonctionnements et leurs modes d’élection. Faudra-t-il aller jusqu'à rendre le vote obligatoire ?" s'interroge l'élu blésois.

Des débats locaux pollués

"Nul ne peut se satisfaire d’une telle abstention mais d’aucuns devraient s’interroger sur ce qui la provoque, et la crise sanitaire a bon dos" continue Marc Gricourt, incriminant entre autres "une atmosphère politico-médiatique qui, depuis quelques semaines, essaie d’entraîner les Français vers la préparation d’un duel présidentiel annoncé sur des questions régaliennes venues polluer le débat autour des enjeux fondamentaux qui touchent le quotidien de nos concitoyens dans les régions et les départements" ou encore "une ambiance locale où en Loir-et-Cher, avant même le vote, les droites se sont déchirées pour se répartir les postes, donnant ainsi une image calamiteuse de l’action publique".