Marché aux veaux de Château-Gontier : le foirail des origines a fermé
Modifié : 23 avril 2020 à 15h45 par La rédaction
C'est dans la matinée de ce jeudi 23 avril que s'est tenu l'ultime marché aux veaux sous le futur ex-foirail de Château-Gontier. En présence notamment de Jean Arthuis, qui lança le rendez-vous il y a près d'un demi-siècle.
Moment d’émotion : le dernier marché aux veaux sous le futur ex-foirail du parc Saint-Fiacre à Château-Gontier, s'est tenu ce jeudi 23 avril. "C’est pour un équipement beaucoup plus moderne que le rendez-vous déménagera dès la semaine prochaine" précise la municipalité. Philippe Henry, le maire, a d'ailleurs tenu à réunir -en nombre restreint, eu égard au contexte de confinement- plusieurs opérateurs fidèles de ce marché initié il y a de cela près d'un demi-siècle ainsi que Jean-Jacques Gendry, directeur et visage bien connu du monde agricole local.
Le marché "le plus important d'Europe"
Philippe Henry a remercié les acteurs de ce marché "qui fut le plus important d’Europe" a-t-il rappelé, avant de passer la parole à Jean Arthuis, aujourd'hui maire honoraire de Château-Gontier : c’est lui, à la tête de la ville, qui avait en effet ouvert la toute premièe édition le 18 mai 1972. Après 48 ans de bons et loyaux services et plus de 9 millions d’animaux présentés, on a donc définitivement clos "les portes de ce foirail mythique" écrit la municipalité dans son communiqué.
Le futur s'écrira au nouveau parc Saint-Fiacre
Place, désormais, au nouvel équipement de la halle festive du parc Saint-Fiacre flambant neuf, à quelques mètres de l’ancienne structure devenue obsolète, qui accueillera dès le jeudi 30 avril le premier rendez-vous de cette nouvelle génération du marché aux veaux castrogontérien : "Tout est prêt pour l’installation des professionnels de la filière veaux !" assure avec enthousiasme la municipalité.