Marlène Schiappa tend la main aux gilets jaunes

SWEET FM
Crédit : Twitter Marlène Schiappa

Modifié : 30 novembre 2018 à 17h36 par Jonathan Lateur

Neuf gilets jaunes sélectionnés par la préfecture de la Sarthe ont pu échanger avec la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa ce vendredi 30 novembre. Une rencontre d'un peu plus d'une heure pour faire le point sur les revendications des manifestants.

Se rencontrer pour sortir des caricatures. Marlène Schiappa a émis le souhait d’échanger avec celles et ceux qui bloquent les ronds-points et organisent des barrages filtrants depuis maintenant bientôt deux semaines en Sarthe. La préfecture a organisé le temps d’échange ce vendredi matin : neuf gilets jaunes connus des services de l’Etat se sont installés autour d’une table face à la secrétaire d’Etat : "On lui a fait part de nos deux principales revendications, à savoir le retour de l’impôt sur la fortune et le lancement d’un moratoire sur les taxes sur le diesel et le fioul. Elle a promis de faire remonter nos demandes au président" explique Marc, après la rencontre.

Écouter le podcast

"Pas de fracture entre le gouvernement et le peuple"

Si Marlène Schiappa a tenu à faire le déplacement en cette fin de semaine, c’est aussi pour répondre aux critiques sur la supposée déconnexion entre les Français et leurs élus : "Contrairement à ce qui est dit, je ne crois pas qu’il y ait une fracture entre le gouvernement d’un côté et le peuple de l’autre. Je n’ai pas été déconnectée d’un coup de baguette magique en rentrant au gouvernement. Ma belle-famille vit à Louailles, ma sœur travaille dans une école rurale, mon beau-père doit travailler pour compléter sa retraite. Cette situation des classes moyennes n’est donc pas une découverte pour moi, même si c’est utile d’écouter la spécificité de chaque situation. Les gilets jaunes demandent de la considération" conclut la secrétaire d’Etat.

Écouter le podcast