Matthieu Orphelin : "Un séisme démocratique"

SWEET FM
Matthieu Orphelin, candidat à la présidence des Pays-de-la-Loire

Modifié : 21 juin 2021 à 1h11 par La rédaction

Comme tant d'autres, Matthieu Orphelin déplore le taux d'abstention record qui marque le premier tour des élections régionales et départementales ce dimanche 20 juin.

Il est crédité, au soir du premier tour des élections régionales ce dimanche 20 juin, de 17,38% des voix. Matthieu Orphelin se place ainsi à la très honorable deuxième position, derrière la présidente sortante Christelle Morançais. Oui, mais voilà : le taux d'abstention moyen frise, dans les Pays-de-la-Loire, les 70%... soit près de vingt points de plus qu'en 2015 ! Pas de quoi fanfaronner : "Il ne faut pas avoir peur des mots, on a vécu un séisme démocratique. Ici, dans notre région, sept électeurs sur dix n'ont pas été voter, il faut qu'on arrive à trouver des solutions, il ne faut pas qu'on baisse les bras face à ce délitement démocratique" réagit le candidat EELV-LFI au micro de Sweet FM.

L'acheminement des professions de foi

S'il n'en fait pas l'unique explication, Matthieu Orphelin pointe du doigt les soucis logistiques : "Y'a plein de raisons, mais il y en a une qui s'est ajoutée, c'est la non distribution de la propagande électorale, ces documents qu'on est tous habitué à recevoir chez soi. Le prestataire qui avait été choisi par le gouvernement n'a pas du tout respecté ce qui devait être fait. Et des gens sont arrivés dans les bureaux de vote sans même connaître les programmes des uns et des autres. Je crois qu'il y a beaucoup de gens qui sont passés à côté de cette élection parce que, tout simplement, ils n'avaient pas eu l'information".

Matthieu Orphelin