Normandie : un camion-musée dédié à la dentelle d’Alençon va sillonner la région
Modifié : 22 décembre 2020 à 13h10 par Julien Dubois
Le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon, et le lycée professionnel Marcel-Mezen viennent de sceller un partenariat plutôt inattendu. Un semi-remorque de l'établissement abritera très prochainement un musée mobile, dédié à la dentelle au point d'Alençon. Sa mission sera de faire découvrir cette richesse du patrimoine local aux élèves de la région.
A l’occasion des dix ans de l’inscription de la dentelle au point d’Alençon au "patrimoine culturel immatériel de l’humanité" par l’Unesco, le lycée professionnel Marcel-Mezen -qui dispose d’un label des métiers des transports et de l’automobile– et le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, s’associent. Les deux structures ont annoncé, ce vendredi 18 décembre, la mise en place d’un outil de médiation original, afin de promouvoir cette fierté locale.
Un camion-musée
Un camion, fourni par l’établissement d’enseignement, abritera le musée mobile de la Dentelle au Point d’Alençon. "Il s’agit d’une (très grosse) malle pédagogique destinée aux établissements scolaires de la Normandie (du cycle 3 au lycée) pour permettre aux élèves de découvrir un fleuron de leur patrimoine" indique-t-on sur la page Facebook du musée. Ce projet, dont les contours seront plus largement développés début 2021, bénéficie du label "Lycée du futur : la Culture c’est mon droit", et du soutien du Conseil départemental de l'Orne et de la région Normandie.