Normandie : une enquête ouverte après le sabotage de tanks à lait
Modifié : 10 juin 2021 à 15h49 par Julien Dubois
La Chambre d'agriculture de Normandie et la gendarmerie ont lancé un appel à la vigilance le mois dernier. Six tanks à lait, situés dans l'Orne et le Calvados, ont été sabotés. Des traces d'antibiotiques ont été découvertes à l'intérieur
Les investigations sont en cours dans le bocage ornais et calvadosien. Plusieurs exploitations ont été victimes de sabotages, le mois dernier, visant leurs réservoirs à lait. Des traces d’antibiotiques ont ensuite été découvertes lors d’analyses. "Certains agriculteurs se sont interrogés après avoir découvert l’ouverture de leur tank non-fermée, ou des restes de produits qui ne leur appartenaient pas. Ils ont immédiatement prévenu la gendarmerie. Ils ne savaient pas au début que les produits ajoutés étaient des antibiotiques. Les laiteries ont fait le nécessaire pour analyser et pour éviter que ça aille dans le circuit alimentaire" explique Anne-Marie Denis, la présidente de la FDSEA de l’Orne.
Des actes dangereux
Une situation qui a poussé la Chambre d’agriculture de Normandie à envoyer des messages aux professionnels du secteur, avec la consigne de signaler tout comportement suspect aux abords des exploitations. "Heureusement que les exploitants et les laiteries sont hyper-vigilants, parce que le sabotage va entraîner des pertes, mais surtout, il faut savoir que la plupart des agriculteurs prennent la casserole pour prendre le lait dans le tank, et donnent le plus tôt possible du lait de vache à leurs enfants, avant même qu’il soit analysé" souligne la présidente départementale, qui reste "choquée" par les agissements de personnes qui ont, selon elle, "mis non seulement en danger le produit agricole, mais ont aussi mis en danger certaines personnes, humainement".