Normandie : Waynna, une application pour rendre plus sûrs les retours de soirées
Publié : 28 août 2020 à 22h36 par Julien Dubois
Amis depuis le collège, Malick Diagne et Jeoffrey Trébot, deux étudiants normands, se sont lancés dans la conception d'une application mobile qui intéressera potentiellement beaucoup de monde. Objectif : proposer de faire la fête tout en mettant les utilisateurs en relation, afin de rendre plus sûrs les retours de soirée.
Une application mobile qui recense les soirées organisées près de chez soi, c’est bien. Mais c’est encore mieux si celle-ci propose un service de copiétonnage : en claire, un outil permettant de ne pas rentrer seul après avoir fait la fête. "Waynna", c’est son nom, vise à réunir ces deux fonctions.
Constituer une véritable communauté
Pour développer le concept le plus rapidement possible dans l’agglomération rouennaise, "on compte recenser toutes les soirées dans les bars et les boîtes de nuits. Ensuite, c’est un réseau social, les gens pourront partager leurs meilleurs moments, leurs photos avec leurs amis" précise Jeoffrey Trébot, l’un des deux créateurs de "Waynna". Il souhaite ainsi voir émerger "une communauté de soirée et de confiance", comptant un maximum d’utilisateurs, qui pourront veiller les uns sur les autres.
La fonction copiétonnage
Dans un second temps, l’application vise à rendre les sorties nocturnes plus sûres. Elle mettra en relation les fêtards rentrant dans la même direction, tout en garantissant une sécurité vis-à-vis des inscrits. "Pour utiliser la partie copiétonnage, il faudra avoir un profil vérifié, pour être certain que ce soit une vraie personne" souligne Jeoffrey Trébot. Et les deux jeunes étudiants vont encore plus loin. Ils prévoient, comme l’indique Malik Diagne, "un système de bannissement, de signalement, si jamais des personnes se comportent mal sur l’appli. Il ne faut pas que n’importe qui puisse venir s’inscrire et faire n’importe quoi". Et à l’instar de ce qui existe déjà sur les sites de covoiturage, un utilisateur déterminera les conditions du trajet de copiétonnage (horaires, lieu de rendez-vous, etc.).
Jeoffrey Trébot et Malick Diagne
Une version bêta à l’automne
Ambitieuse et désirant toucher un très large public, une première version de l’appli sera en test dès cet automne, "pour voir comment ça se passe", indique Jeoffrey Trébot. "Si les utilisateurs apprécient le concept, on commencera alors à démarcher les lieux de soirées pour présenter Waynna". Sa mise en service auprès du grand public est, elle, prévue à l'horizon début 2021. Dans un premier temps à Rouen, mais les deux amis espèrent séduire assez rapidement les autres agglomérations de la région.