Octobre Rose : des kits de soins distribués en Mayenne
Modifié : 20 octobre 2020 à 8h48 par Noëlline Garon
L'association mayennaise de socio-esthétique distribue des kits de soins pour les femmes atteintes du cancer du sein. C'est la première action de l'AMSE.
Des kits de soins pour les femmes touchées par le cancer du sein : c’est l’action menée tout au long de ce mois d’octobre par l’AMSE -Association mayennaise de socio-esthétique-. Les bénévoles les distribuent directement dans les boîtes aux lettres : "Ces courriers comportent des produits cicatrisants, hydratants, lavants et toute la liste des professionnels présents sur le territoire pour des prothèses capillaires, mammaires, des lingeries spécifiques" détaille Amandine Hiron, socio-esthéticienne et présidente de la structure. Les femmes intéressées doivent d’abord répondre à un questionnaire via la page Facebook de l’association ou l'adresse mail suivante : semayenne@gmail.com, quinze personnes se sont déjà manifestées.
Rendre ces soins plus accessibles
Cette distribution de kits est aussi la toute première action de l’AMSE, créée en mai dernier. L’objectif principal étant de rendre plus facile l’accès à ces soins : "C’était une façon d’amener le soin chez elles. Certaines femmes se trouvent trop loin géographiquement des professionnels" explique Amandine Hiron. Quand on a un cancer du sein, s’occuper de soi est aussi primordial : "La prise en charge socioesthétique améliore la qualité de vie, mais ça ne remplace pas tout ce qui est thérapeutique. En revanche ça peut permettre aux femmes de mieux supporter les effets secondaires des chimiothérapies par exemple" conclut Amandine Hiron. Cette opération se poursuit jusqu’à la fin du mois d’octobre.