Olivier Lebert, un producteur bio à la Chambre d'agriculture de la Sarthe
Modifié : 28 juin 2021 à 17h43 par La rédaction
Rares sont les exploitants bio à assurer la présidence d'une Chambre d'agriculture en France. C'est le cas dans la Sarthe depuis l'élection, ce lundi 28 juin, d'Oliver Lebert.
Au plan national, moins de dix producteurs labellisés "AB" tiennent les rênes d'une Chambre d'agriculture. Dans la Sarthe, c'est le cas depuis l'élection ce dimanche 28 juin d'Olivier Lebert : cet exploitant laitier bio installé à Villaines-sous-Lucé succède à Michel Dauton, qui occupait le poste de président depuis mars 2019 et qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Améliorer la communication
Dès sa première prise de parole, Olivier Lebert a tenu à réaffirmer "la volonté de la Chambre d’agriculture d’accompagner tous les exploitants du département en vue de relever les nombreux défis auxquels l’agriculture doit faire face" en insistant sur "la nécessité de conforter la relation et la communication entre les acteurs de l'agriculture et la société".
6% de surfaces bio en Sarthe
A ce jour, on estime à 470 le nombre de fermes converties à l'agriculture biologique en Sarthe, soit près de 10% des exploitations pour un total d'environ 22 000 hectares -ce qui représente 6% de la "surface agricole utile" dans le département-. "Depuis 2019, les installations en bio portent essentiellement sur des exploitations de petite taille, type maraîchage" souligne la Chambre d'agriculture.