Opération de dépistage gratuit à Vendôme

SWEET FM
Après Savigny-sur-Braye, nouvelle campagne de dépistage gratuit les 26 et 27 août à Vendôme
Crédit : Nicolas Terrien

Modifié : 19 août 2020 à 14h45 par Nicolas Terrien

Deux journées de dépistage gratuit sont programmées à Vendôme les 26 et 27 août. Objectif : tracer le virus en Loir-et-Cher, et affiner la mise en place du plan départemental de dépistage de masse à partir de septembre. 15 340 personnes ont déjà été testées en Centre-Val-de-Loire.

"Quoiqu’il arrive, nous serons prêts" affirmait le docteur Christian Chillou fin juillet. Le médecin-biologiste président du laboratoire ABO+ avait déjà mobilisé une équipe à Savigny-sur-Braye pour éprouver son dispositif  de dépistage massif de la Covid-19. 468 personnes avaient été testée les 28 et 29 juillet. Quatre semaines plus tard, au tour de Vendôme de bénéficier de cette campagne pilotée par l’Agence régionale de santé et la préfecture. "Cette opération vise à renforcer la connaissance du niveau de circulation du virus sur le département" explique l’ARS. "En cas de découverte d’un résultat positif, elle permettra de déclencher la recherche d’éventuels personnes contacts, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi casser les chaînes de transmission du virus".

Des tests gratuits et pour tous

Ces deux journées de dépistages se dérouleront mercredi 26, de 7h30 à 16h et jeudi 27 août de 11h à 19h sous le marché couvert, place du Marché aux légumes à Vendôme. Le test est proposé à toute personne âgée de plus de 11 ans, munie de sa carte vitale et obligatoirement masquée. Il s’agit d’un test virologique sous forme de prélèvement par voie nasale. "Il n’est pas douloureux" martèle le docteur Chilloux, pour couper court aux rumeurs. "En revanche, c’est vrai qu’il fait pleurer. Si vous ne pleurez pas, c’est que le test aura été mal fait". L’épreuve ne prend que cinq minutes, et les résultats sont communiqués sous 48 heures maximum aux personnes dépistées.

Christian Chillou

Des tests massifs qui s’intensifient en Centre-Val-de-Loire

La ville de Vendôme n’est pas la seule concernée dans la région. De vastes campagnes ont déjà été menées ces derniers jours à Chartres, à Dreux et à Châteaudun ainsi qu’à Buzançais, Châteauroux, Saint-Jean-de-la-Ruelle et Orléans. Elles vont s’intensifier d’ici la fin du mois sur Tours, Orléans, Bourges, Joué-lès-Tours, La Châtre et Eguzon-Chantôme. De plus, les plans de dépistage massif de la population se mettront en place dès la rentrée dans chaque département. Jointe ce mercredi 19 août, la préfecture de Loir-et-Cher indiquait que sa stratégie était en cours de finition avant dévoilement prochain.

Seuil de vigilance franchi en Loir-et-Cher

Il s’agit nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants : le seuil de vigilance est atteint à partir de 10/100 000 et le seuil d’alerte à partir de 50/100 000. Au 18 août, le stade de la vigilance était dépassé dans le Loiret (34,7), en Eure-et-Loir (17,7) et en Indre-et-Loire (12,9). Il l’est tout juste en Loir-et-Cher (10,1). En revanche, on reste en-dessous de la barre des 10 dans l’Indre (7,8) et dans le Cher (5,4). 15 340 personnes ont déjà été testées dans la région, dont 2 853 en Eure-et-Loir et 1 313 en Loir-et-Cher. A ce jour, huit personnes sont admises en réanimation en Centre-Val-de-Loire, dont sept à Orléans, et une à Tours. Les autorités de santé rappellent que le respect des gestes barrières et du port du masque restent les meilleurs moyens de faire reculer le virus.