Opération gratuité en Loir-et-Cher : trois sites au lieu de deux

SWEET FM
De quoi remettre en lumière le château de Selles-sur-Cher !
Crédit : Nicolas Terrien

Modifié : 17 février 2021 à 10h15 par Nicolas Terrien

Du 18 septembre au 17 octobre, les Loir-et-chériens seront conviés à (re)découvrir trois joyaux du patrimoine local, dont un, et pour la première fois, en Indre-et-Loire.

Initiée en 2017 par le Conseil départemental, l’opération qui permet aux habitants du Loir-et-Cher de pouvoir entrer gratuitement dans des monuments ou sites remarquables démontre son succès. Le voile sur la cinquième édition a été levé ce lundi 15 février avec l’annonce officielle des sites retenus : les châteaux de Fréteval et de Selles-sur-Cher en Loir-et-Cher, ainsi que le château du Clos-Lucé à Amboise. Cette année, c’est donc trois sites au lieu de deux, et l’un d’eux est sélectionné en dehors du département "pour raisonner destination Val de Loire et pas seulement département" explique-t-on à Blois.

Du haut Vendômois à la Touraine

A Amboise, François Saint-Bris est ravi que la démarche "ait dépassé les frontières administratives en contribuant  à l’ouverture de notre patrimoine à un plus large public". Outre la dernière demeure de Léonard de Vinci, les Loir-et-chériens pourront aussi découvrir le château des énigmes à Fréteval : "Notre site a progressivement trouvé sa place dans l’offre touristique, mais cherche en permanence à élargir son public" expose le propriétaire des lieux, Laurent Guerre-Genton. Enfin, les mille ans d’histoire du château de Selles-sur-Cher complètent la proposition 2021, "ce qui nous permettra de poursuivre et d’accentuer la dynamique engagée depuis la reprise du château en 2013" indique le maître des lieux, Nicolas Mazzesi.

Une mise en lumière supplémentaire

"Cette opération s’inscrit dans les différentes actions entreprises depuis l’été 2020 pour accompagner le secteur stratégique que représente notre industrie touristique" ajoute Nicolas Perruchot, le président de la collectivité. Et nul doute que l’initiative offrira aussi un coup de projecteur très appréciable à des sites toujours fermés sans perspectives réelles de réouverture. Comme l’an dernier, les billets ne seront disponibles qu’après une inscription en ligne sur www.departement41.fr. Les réservations ouvriront à la rentrée.