Orne : voitures électriques à louer !

SWEET FM

Modifié : 25 janvier 2017 à 0h27 par Emilien Borderie

Plutôt que les laisser dormir sur le parking en dehors des heures de services des agents de la collectivité, les véhicules du Conseil départemental de l'Orne sont désormais disponibles à la location. Via l'application mobile "Auto Free 61".

Depuis quelques semaines, le service "Auto Free 61" est une réalité : sur le modèle de ce qu’avait imaginé la commune de Tinchebray avec ses deux Renault Zoé électriques, le Conseil département de l’Orne a décidé, lui aussi, de proposer à la location son parc "zéro émission". Ce sont ainsi vingt-six véhicules de la marque au losange, des Zoé mais aussi des utilitaires Kangoo, qui sont à disposition des particuliers : "Ce sont des voitures qui ne servent à rien le week-end, et qui ne bougent pas non plus avant 8h et après 17h en semaine lorsque les agents ne travaillent pas. L’idée, c’est d’optimiser leur usage en les prêtant aux habitants pour des courses par exemple, ou pourquoi pas des déménagements" explique Jérôme Nury, vice-président de l’assemblée départementale.

Après inscription, 1 euro la demi-heure

Et la question de l’autonomie ? "En moyenne dans l’Orne, on parcourt au quotidien entre 20 et 30 kilomètres par jour. Or, une voiture électrique peut tenir autour de 150 à 200 kilomètres… Même dans les zones rurales de notre département, il n’y a aucun problème !" rétorque Jérôme Nury. Convaincu ? Il faut alors se rendre sur le site de la société partenaire Clem ou de télécharger l’application gratuite pour téléphone mobile permettant de réserver l’une des voitures "Auto Free 61" : la première fois, il faut scanner son permis de conduire, décliner son identité, verser une caution, puis s’abonner à un forfait de 4 euros par mois et payer 1 euro par tranche d’une demi-heure d’utilisation. Tous les détails sont disponibles sur le site du Conseil départemental de l’Orne.

Écouter le podcast