Pain contre la Faim : de la prévention santé pour une insertion réussie

SWEET FM
La CPAM prend en charge les ateliers de prévention santé
Crédit : Pain contre la faim Sarthe

Modifié : 2 février 2021 à 13h22 par Élise Catalanotti

32 salariés en insertion de l'association mancelle "Pain contre la Faim" ont bénéficié d'ateliers pour prendre soin de leur dos notamment, en lien avec la CPAM de la Sarthe.

Adopter de bons gestes pour éviter de se faire mal, c’est d'autant plus important lorsqu'on reprend une activité professionnelle. En entendant des salariés évoquer un mal de dos, Ligia Desmetz a vite réagi. Cette conseillère en insertion professionnelle est arrivée à l’association "Pain contre la Faim" en juillet dernier. Au sein du chantier d’insertion lancé il y a vingt-quatre ans au Mans, elle travaille sur un projet professionnel avec les 42 personnes orientées là pour se remettre en selle. Et en parallèle, aidées par deux encadrants techniques, ces personnes reprennent pendant deux ans maximum des habitudes de travail : se lever le matin, s’organiser pour aller récupérer du pain invendu, le transformer et le revendre. Grâce à cela, l'association peut soutenir également par la suite des actions dans des pays en voie de développement.

Kiné préventive contre douleurs lombaires

A "Pain contre la Faim", sur le site du Mans, l’activité consiste à collecter baguettes et viennoiseries en magasin -boulangerie ou supermarché- ou en cantine, les peser, les trier, et charger ou décharger des sacs remplis. En 2019, 421 tonnes de pain ont été ainsi récupérées et "recyclées". "Les personnes en insertion sont un public particulièrement fragile, parfois éloigné de l’emploi depuis des années" précise Ligia Desmetz. "Même si les sacs portés ne sont pas très lourds, ce sont de petites manutentions qui peuvent être répétitives"... et occasionner rapidement des douleurs articulaires ou lombaires.

Ligia Desmetz s’est donc renseignée auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie de la Sarthe qui lui proposé la prise en charge de séances de kinésithérapie préventive. Quatre ateliers sur le thème "gestes et postures" ont eu lieu ces dernières semaines, le dernier lundi 25 janvier. Le but est que les 32 personnes de l’association qui y ont pris part adoptent les bons gestes, prennent de bonnes habitudes pour éviter de se faire mal en soulevant les charges par exemple. On leur a ainsi montré comment s’échauffer rapidement.

C’était une première au sein de l’association, qui a décidé d’enchaîner avec un autre cycle de séances en février, axé lui sur la nutrition. Le but à terme étant aussi bien sûr de limiter les arrêts de travail pour cause de santé, et donc de favoriser une insertion réussie dans le monde professionnel.