Pas d’infléchissement sur le front sanitaire en Centre-Val-de-Loire

SWEET FM
Chiffres de l'ARS à l'appui, le virus confirme sa progression en Centre-Val-de-Loire
Crédit : Nicolas Terrien

Modifié : 5 novembre 2020 à 14h32 par Nicolas Terrien

22 personnes sont décédées en 48 heures en Centre-Val-de-Loire, région dans laquelle les taux d'incidence sont en augmentation constante pour chaque département.

Même partiellement, la France est reconfinée depuis bientôt une semaine. Mais il est encore bien trop tôt pour en observer des retombées positives concrètes. Pire ! Les scientifiques annoncent un pic à la mi-novembre dans la prise en charge dans les hôpitaux. C’est un fait, la Covid-19 galope en Cantre-Val-de-Loire. Sur la base des données fournies dans la soirée de ce mercredi 4 novembre par l’Agence régionale de santé, 22 personnes avaient succombé des suites de la maladie au cours des trois jours précédents sur l'ensemble du territoire, ainsi que 9 résidents d’établissements d’accueil. Le nombre d’hospitalisations s’affiche toujours en hausse, avec 14 nouvelles admissions en 24 heures, et 112 personnes sont actuellement en réanimation (14 en Eure-et-Loir et 6 en Loir-et-Cher).

Taux d’incidence en hausse continue

Le taux d'incidence, qui mesure le nombre de cas pour 100 000 habitants, est passé, de mardi à mercredi, de 289,80 à 344,20 avec des augmentations constatées dans tous les départements (295 en Eure-et-Loir et 272,10 en Loir-et-Cher). Les métropoles d’Orléans et de Tours ont même franchi la barre des 400 (478,30 et 404,80). Les campagnes de dépistage se poursuivent en Centre-Val-de-Loire, comme ce jeudi 5 novembre à Nogent-le-Rotrou, sous l’égide de l’ARS. 7 500 personnes ont encore été testées depuis lundi, avec un taux de positivité moyen de 18,40% pour la région. A Blois, Le centre hospitalier a activé son plan blanc. Une communication est prévue dans les prochaines heures à l’échelle du GHT (Groupement hospitalier territorial).