Pas de fusion Forissier-Fesneau en Centre-Val-de-Loire
Publié : 21 juin 2021 à 20h07 par Nicolas Terrien
Les candidats LR et Modem-LREM ne sont pas parvenus à s'entendre pour présenter une liste commune en vue du second tour des élections régionales le 27 juin. C'est donc une quadrangulaire qui attend les électeurs en Centre-Val-de-Loire.
C’est Marc Fesneau qui a commencé, en prenant la plume dès l'après-midi de ce lundi 21 juin pour écrire une lettre aux habitants de la région Centre-Val-de-Loire : "J’ai exprimé très clairement mon ouverture à un rassemblement permettant à notre région de conjurer la perspective d’une victoire de François Bonneau […] Pour cela, j’étais prêt, rejetant les querelles de personnes et d’égo, à engager ce rassemblement autour de Nicolas Forissier". Mais bien vite, le ministre arrivé quatrième la veille, constate : "Je prends acte avec regret du refus de rassemblement qui m’a été opposé par Nicolas Forissier, pour qui les logiques d’appareils parisiens et de repli sur soi ont malheureusement été plus fortes que ce qui pouvait nous rapprocher objectivement pour l’intérêt de notre région. Le rassemblement ne peut s’exercer dans l’effacement et le renoncement pur et simple des idées que nous portons et de la confiance que vous m’avez témoignée, mais dans leur considération".
Nicolas Forissier dit non à une liste commune LR-LREM © Nicolas Terrien
Pas de "petits arrangements"
Evidemment, la réponse du député LR de l’Indre ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué publié dans la soirée de ce lundi 21 juin, Nicolas Forissier s’explique : "Nous ne nous inscrirons pas dans une logique de petits arrangements, qui sont devenus insupportables aux Français". Et d’enfoncer le clou : "Les résultats du premier tour hier soir des élections régionales ont montré la reconnaissance, par les habitants du Centre-Val-de-Loire, du travail effectué sur le terrain par notre liste, avec tous nos colistiers. Nous avons créé une dynamique qui a été identifiée par les électeurs comme la seule permettant d’offrir une véritable alternance à notre région". Le seul point commun entre Marc Fesneau et Nicolas Forissier ? Les deux hommes en appellent aux abstentionnistes pour faire la différence, et pourquoi pas créer la surprise face au sortant, le socialiste François Bonneau et le RN Aleksandar Nikolic arrivés en tête au premier tour.