Pas de vaccins pour les agents de Blois-Agglopolys
Modifié : 19 novembre 2020 à 19h46 par Nicolas Terrien
En attendant celui qui nous libérera de la Covid-19, le vaccin contre la grippe saisonnière fait défaut, au grand dam des élus blésois.
Dans un communiqué parvenu ce jeudi 19 novembre, le ton se veut cinglant : "Ceci vient démontrer à nouveau l'absence de stratégie nationale et des ARS [Agences régionales de santé, ndlr] en matière de santé publique, absence déjà mise en exergue par la crise du Covid-19. Ce nouvel épisode doit alerter au plus haut sommet de l'Etat et questionner aussi la gouvernance des ARS". En chœur, la municipalité de Blois, Agglopolys et le Centre intercommunal d'action sociale dénoncent la pénurie de vaccins contre la grippe, malgré une commande anticipée de 250 doses en septembre dernier.
Pénurie nationale
Depuis de nombreuses années, les collectivités proposent le vaccin à leurs agents, notamment aux auxiliaires de puériculture, aux agents des écoles, aux aides à domicile mais aussi au personnel soignant (infirmières, aides-soignantes) qui travaillent auprès de personnes vulnérables. La campagne de vaccination volontaire devait se dérouler les 23 et 25 novembre, mais faute de stock, à cause d'une situation de pénurie nationale, la campagne ne peut se tenir. Les structures blésoises déplorent "l'écart qui existe entre les consignes nationales de vaccination et la réalité de terrain".