Pays-de-la-Loire : François de Rugy cantonné à un rôle d'arbitre dimanche prochain
Modifié : 24 juin 2021 à 17h47 par Jonathan Lateur
Arrivé en cinquième position au premier tour des élections régionales, François de Rugy ne se fait guère d'illusion sur ses chances de victoire ce dimanche 27 juin.
En Pays-de-la-Loire, quatre candidats peuvent potentiellement encore prétendre enfiler prochainement le costume de président du Conseil régional. Parmi eux, François de Rugy. L’ancien président de l’Assemblée nationale porte les couleurs de La République En Marche. Mais avec 12% au premier tour, il se sait désormais cantonné au rôle d’arbitre entre les deux favoris du scrutin que sont Matthieu Orphelin et Christelle Morançais : "Je parle vrai aux habitants de la région. Avec mon score de dimanche dernier, je sais que les élus de ma liste se destinent à un autre rôle. Un rôle constructif et de modération" assure l’intéressé.
"Un groupe central pour éviter les excès"
François de Rugy s’inquiète d’un possible affrontement permanent entre les blocs de gauche et de droite dans la future assemblée régionale : "Avec les tensions observées depuis le début de semaine, je constate plus que jamais l’utilité d’avoir un groupe d’élus qui évitera les excès de ces deux blocs. Un groupe central issu de la majorité d’Emmanuel Macron permettra de tempérer les choses. Plus il y aura d’élus de la liste que je conduis, plus on pourra éviter la surenchère de la gauche radicale ou de la droite dans l’opposition constante au président de la République" argumente l’ancien militant écologiste.