Pénurie à la banque alimentaire de l’Orne
Modifié : 15 septembre 2017 à 14h54 par Clément Rohée
La banque alimentaire de l'Orne est dans une situation critique. Ses stocks sont au plus bas. Le président de la structure lance donc un appel à la solidarité pour continuer à approvisionner les bénéficiaires.
La banque alimentaire de l’Orne traverse une période difficile. Depuis quelques semaines, les stocks sont au plus bas. En cause : le retard d’un fond européen d'une part, et des producteurs auxquels il reste moins d’invendus sur les bras. Or, il s'agit de sources d’approvisionnement importantes pour l’association. Bientôt, la structure ne pourra plus venir en aide à ses bénéficiaires. A moins que... "Si nous n’avons pas d’aides de la part des industries agroalimentaires, dans une semaine ou deux, nous n’auront plus de quoi donner à manger aux bénéficiaires !" alerte Denis Pautrel, le président de la structure.
4 000 bénéficiaires impactés
Dans le local de la banque alimentaire ornaise, rue Edouard-Belin à Alençon, d’habitude plutôt bien garni, on n'est pas loin d'un spectacle de désolation : les étagères sont quasiment toutes vides... "On n'a plus rien ! D’habitude on a des tonnes de denrées et là on parle tout juste de quelques kilos" se désespère Denis Pautrel. La banque alimentaire de l’Orne ne donne pas directement les denrées aux personnes en situation de détresse, mais elle fournit à elle seule vingt-quatre centres communaux et intercommunaux d’action sociale. Au total, ce sont donc plus de 4 000 personnes qui bénéficient du travail de la structure à travers le département.