Pénurie de beurre : la FDSEA veut clarifier les choses

SWEET FM

Modifié : 30 octobre 2017 à 17h00 par Emilien Borderie

Ce samedi 28 octobre, une délégation d'éleveurs du Loir-et-Cher s'est invitée dans des supermarchés à Vendôme et à Mondoubleau. Objectif : sensibiliser l'opinion aux causes réelles de l'absence de certaines références de beurre dans les rayons.

C’est pour "expliquer les causes du manque de beurre" aux consommateurs que des représentants de la section lait du syndicat FDSEA de Loir-et-Cher se sont invités ce samedi 28 octobre dans des supermarchés de Vendôme et de Mondoubleau. Selon les éleveurs, l’absence de certains produits en rayon est surtout la conséquence "d’un bras de fer entre la grande distribution et ses fournisseurs", sur fond de production laitière en France en baisse depuis un an et demi "suite à des aléas climatiques", le tout "conjugué à une hausse de la demande mondiale" émanant notamment d’Asie et des Etats-Unis.

Les industriels préfèrent vendre à l'export

L’offre s’est restreinte, la demande a grimpé : en toute logique, on est arrivé à une augmentation du prix du beurre. Sauf que, d’après les éleveurs, "la grande distribution française ne souhaitant pas s’aligner sur les tarifs du marché, les transformateurs ne la fournissent pas et préfèrent vendre à l’export ou aux biscuiteries et boulangeries industrielles". D’où les rayons clairsemés depuis quelques semaines. Des éleveurs qui, tablant sur un accord entre les grandes enseignes et les industriels du lait, espèrent aussi profiter, dans la foulée, d’une "répercussion nécessaire sur le prix d’achat du lait".