Philippe Gouet élu à la présidence du Conseil départemental de Loir-et-Cher

SWEET FM
Le Vendômois Philippe Gouet part pour un mandat de six ans et neuf mois à la tête du Département 41.
Crédit : Nicolas Terrien

Modifié : 1er juillet 2021 à 15h22 par Nicolas Terrien

Grâce aux deux voix de la gauche romorantinaise, le candidat de la droite et du centre est parvenu à rallier les votes qui manquaient à l'UPLC pour rester majoritaire au sein du Conseil départemental de Loir-et-Cher.

C’était le candidat désigné par Nicolas Perruchot, juste à quelques semaines du scrutin : Philipe Gouet a été élu président dans la matinée de ce jeudi 1er juillet avec 16 voix contre 14 pour le député de Blois Stéphane Baudu. "Je suis déçu, mais je félicite Phillipe Gouet" a sobrement commenté ce dernier, sans préciser son positionnement pour le mandat qui s’ouvre. Les deux voix qui ont fait basculer ce troisième tour sont celles du binôme romorantinais Tania André-Bruno Harnois, soutenus par le maire de Romorantin-Lanthenay Jeanny Lorgeoux. Tania André qui a déjà siégé dans le groupe socialiste au département, en remplacement de son mentor alors élu au Sénat. "Je ne suis plus au PS, je suis libre de tout parti, et je n’ai de leçon à recevoir de personne !" commente-t-elle.

Philippe Gouet

Les Romorantinais Tania André et Bruno Harnois ont fait basculer la majorité vers l'UPLC ce jeudi matin © Nicolas Terrien

Romorantin "faiseur de roi" au département

Incontestablement, c’est bien le canton de Romorantin-Lanthenay qui permet à l’UPLC de rester majoritaire. "C’est une ouverture vers le centre-gauche" justifie Philippe Gouet, en offrant au passage la cinquième vice-présidence à Tania André. "Les routes et les collèges ne sont ni de droite ni de gauche, nous sommes là pour construire" indique l’élue romorantinaise qui ne se voyait pas voter en faveur d'un député Modem ayant soutenu son adversaire lors d’une campagne électorale délétère sur le romorantinais. Philippe Gouet a ensuite déroulé les neuf vice-présidences qui l’entoureront. Les observateurs avisés s’apercevront qu’il n’y a que deux vice-présidences au sud contre huit pour le nord... "Il y aura des adaptations dans les conseillers délégués" assure le nouveau président.

Tania André

Philippe Gouet et les membres de son executif © Nicolas Terrien

Les vice-président(e)s désignés

1ère vice-présidente : Catherine Lhéritier (Veuzain-sur-Loir)
2e vice-président : Philippe Sartori (Saint-Aignan)
3e vice-présidente : Monique Gibotteau (Vendôme)
4e vice-président : Bernard Pillefer (Perche)
5e vice-présidente : Tania André (Romorantin-Lanthenay)
6e vice-président : Pascal Huguet (Beauce)
7e vice-présidente : Florence Doucet (Perche)
8e vice-président : Philippe Mercier (Montoire-sur-le-Loir)
9e vice-présidente : Claire Foucher-Maupetit (Montoire-sur-le-Loir)