Pierre Gasly en F1 : ce Normand qui a fait ses armes en Sarthe
Modifié : 27 septembre 2017 à 9h55 par Corentin Allain
La bonne nouvelle est tombée cette semaine pour Pierre Gasly : le natif de Rouen va participer à son premier grand prix ce week-end en Malaisie. Et c'est un peu grâce à une écurie sarthoise : DAMS lui a offert il y a deux ans l'un de ses volants en GP2, l'antichambre de la Formule 1.
Il y a deux ans, on parlait déjà d’un avenir en Formule 1 pour le Normand. A l’époque, Pierre Gasly n’avait que 19 ans, et il pilotait en GP2, souvent désignée comme étant la dernière catégorie avant d’atteindre l’élite du sport auto. DAMS, écurie basée à Ruaudin, avait repéré son talent. Et s’il n’avait terminé la saison qu’à la 8e place du classement pilote, le garçon avait tout de même fait forte impression.
"Un garçon très prometteur"
En 2015, le directeur général de DAMS François Sicard ne tarissait pas d’éloges pour son protégé, mais restait prudent : "C’est un garçon très prometteur, un jeune talent, mais il faut lui laisser le temps. Le problème des pilotes français, c’est qu’on veut tout de suite les mettre sur un piédestal et imaginer que ce sont les successeurs d’Alain Prost" disait-il.
Trois Français, deux Normands
Une pression qui devrait toujours peser sur ses épaules ce week-end en Malaisie, à l’occasion de son premier grand prix de F1 chez Torro Rosso. Même s’il ne sera pas le seul tricolore au volant d’une monoplace, puisqu’il retrouve un autre natif de Haute-Normandie, lui aussi âgé de 21 ans, Esteban Ocon, qui court lui pour Force India. Et un troisième Français, lui aussi passé par DAMS il y a quelque temps, Romain Grosjean au volant d’une Haas.