Plan cathédrales : à quoi vont servir les 2,5 millions d’euros au Mans

SWEET FM
Nicolas Gautier, architecte des bâtiments de France en Sarthe
Crédit : Noëlline Garon

Modifié : 14 décembre 2020 à 11h06 par Noëlline Garon

Le ministère de la Culture a dévoilé son "Plan cathédrales" doté de 80 millions d'euros. La cathédrale Saint-Julien, au Mans, profitera d'une enveloppe de 2,5 millions d'euros qui permettra d'effectuer des travaux de restauration de la chapelle d'axe.

Le ministère de la Culture a livré les détails de son "Plan cathédrales" : sur une dotation globale de 80 millions d’euros, Le Mans obtiendra 2 millions et demi. L’objectif de ce financement est de contribuer à la restauration de ces monuments historiques, qui appartiennent à l’Etat. Pour la cathédrale Saint-Julien donc, il s’agira plus précisément d’effectuer des travaux de remise en valeur sur la chapelle dite "de la Vierge", aussi appelée "chapelle des anges musiciens". La voûte a déjà été restaurée mais pas les parois verticales : "Tous les éléments décoratifs recouverts en 1913 seront dégagés. Alors qu’actuellement, l’édifice semble coupé en deux avec deux décors différents. Cela ressemblera plus à ce que l’on a déjà sur la voûte" précise Nicolas Gautier, architecte des bâtiments de France en Sarthe.

Déplacer l’autel de la chapelle de la Vierge ?

En plus de la restauration des murs de la chapelle de la Vierge, l’autel pourrait aussi être déplacé pour laisser apparaître ce qu'il dissimule aujourd'hui : "La disposition de cet autel masque le mur et ses peintures. Le décor peint est encrassé mais parfaitement lisible et montre des personnages peints certainement au XIIIe siècle. Se pose donc la question du déplacement ou non de l’autel" poursuit Nicolas Gautier. Cette problématique n’a pas encore été clairement tranchée mais l’architecte indique néanmoins qu’une autre chapelle, à proximité, n’a pas d’autel et pourrait accueillir cet élément de mobilier. Des travaux d’étanchéité seront aussi menés sur les murs de la chapelle de la Vierge.