Plus de 3 000 colis distribués aux ainés blésois
Publié : 8 décembre 2020 à 15h36 par Nicolas Terrien
La campagne de distribution des colis de Noël pour les séniors s'achève dans les quartiers de la ville de Blois. Un moment d'échange aussi dans un contexte compliqué.
Cette satanée Covid a encore frappé, avec l’annulation d’événements solidaires emblématiques des fêtes de fin d’année sur la ville : le réveillon de "Noël Solidaire" au château de Blois, puis le fameux thé-dansant annuel offert aux aînés début décembre à la Halle-aux-Gains... Autant de moments d’échange et de convivialité sabotés par le virus. Il n’y a guère que la distribution de colis de Noël pour les séniors qui a pu être maintenue, mais sans le goûter traditionnel qui l’accompagne : "C’est vrai que beaucoup de gens expriment leur impatience d’en sortir" soupire Cédric Marmuse. Ce jour-là, le maire-adjoint de Blois assure lui-même la répartition des boîtes soigneusement emballées aux personnes qui en ont fait la demande au préalable.
Recréer du lien malgré la crise
"Chaque année, je viens chercher mon colis, et ça nous fait notre dîner de réveillon pour ma femme et moi" explique Henri, habitant du quartier Vienne. Comme pour lui, ce sont 3 050 colis qui ont été offerts, dont 750 exceptionnellement livrés chez les personnes les plus fragiles, ou dans les établissements d’accueil, les résidences séniors privées ou les foyers Mosnier et Lumière. La majorité des bénéficiaires viennent chercher leurs colis dans une dizaine de lieux de retrait, en respectant, évidemment les consignes sanitaires que l’on ne détaille plus : "C’est aussi pour nous l’occasion d’entamer la discussion" poursuit l’élu blésois. "Beaucoup nous parlent de la manière dont ils traversent cette période, de leur conjoint placé en Ehpad, de l’isolement avec leur famille"...
Pour l'élu blésois Cédric Marmuse, cette distribution est surtout l'occasion de recréer du lien avec des personnes encore plus isolées par le contexte sanitaire © Nicolas Terrien
Produits de fête, porteurs d’espoir...
A l’extérieur de la salle de la Boule-de-Fort, rue des Ponts-Chartrains, un groupe de fringantes septuagénaires découvre le contenu de leur colis. "Il y a des terrines, des gâteaux, des chocolats" énumère l’une d’entre elles. "Et aussi une demi-bouteille de vin !" complète une autre... Toutes apprécient le geste, même si le but reste le partage de toutes ces douceurs. Toutes assurent qu’elles respecteront au mieux les préconisations gouvernementales, qui fixent à six adultes maximum le nombre de convives à table pour les fêtes. Eux sont en revanche déjà confinés : 550 résidents en Ehpad à Blois reçoivent en ce moment une boîte de biscuits et un calendrier d’une année 2021 que l’on espère déjà victorieuse de la Covid-19.