Pour fabriquer des masques en tissu, la ville de Blois lance un appel

SWEET FM
Crédit : Ville de Blois

Modifié : 13 avril 2020 à 17h39 par La rédaction

Puisqu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même, la ville de Blois a choisi d'appeler à la mobilisation de toutes les bonnes volontés afin de lancer une fabrication massive de masques de protection qui seront ensuite distribués à la population.

C’est le sujet récurrent de la crise sanitaire : le manque d’équipements de protection face au virus "COVID-19" et plus particulièrement, de masques respiratoires. Dans la perspective du déconfinement et des besoins qui se feront immédiatement ressentir en la matière, la municipalité de Blois a décidé de lancer un grand appel afin de fabriquer puis d’assurer la distribution de masques en tissu auprès de la population.

Matière première et talents de couturier

La ville de Blois lance un "double appel" : on recherche d’abord des matières premières et plus précisément "du tissu 100% coton, lavable à 60 degrés minimum, type draps de lit par exemple" indique la municipalité sur son site internet, s’adressant autant à des particuliers qu’à des commerçants et des entreprises. Par ailleurs, tous les talents dans le domaine de la couture, qu’il s’agisse de bénévoles, de spécialistes de la retouche ou autres artisans, sont les bienvenus.

Des masques aux normes en vigueur

La ville de Blois indique qu’elle fournira un guide de fabrication et, si l’on en est dépourvu, le tissu, "avec l’aide de plusieurs partenaires" précise-t-on, avant de souligner que "les masques fabriqués répondront aux recommandations de l’AFNOR et seront constitués de trois couches d’épaisseur". Les personnes intéressées doivent se manifester au 02 54 44 50 99 ou remplir le formulaire disponible en ligne sur le site de la mairie.

La ville de Blois propose le mode d’emploi détaillé pour confectionner un masque en tissu !