Précarité étudiante en Sarthe : le Conseil départemental donne 30 000 euros
Modifié : 16 avril 2021 à 17h44 par La rédaction
Le Conseil départemental de la Sarthe a décidé d'octroyer une enveloppe de 30 000 euros destinée au soutien des étudiants que la crise sanitaire a plongés dans une situation de grande précarité.
De nombreuses associations alertent depuis quelques mois : la crise sanitaire et ses incidences économiques ont de dures conséquences sur les étudiants issus des milieux les moins aisés. "Les non boursiers n’ayant pas la possibilité de retourner chez leurs parents ne disposent plus des ressources financières suffisantes pour couvrir leurs besoins essentiels, à cause notamment de l'absence de petits jobs et d'aide familiale. Dans une situation de précarité, il s’agit pour l’essentiel d’étudiants étrangers individuels" expose le Conseil départemental de la Sarthe. Selon un récent comptage, l’antenne sarthoise du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires a mis en évidence que 921 personnes étaient actuellement hébergées en résidence étudiante : "Parmi elles, 400 sont en permanence dans les logements du CROUS" précise-t-on. Logements qui, pour l'essentiel, mesurent 9 mètres carré.
Soutien au CROUS et au Collectif Solidaire
Face à ce constat, le Conseil départemental de la Sarthe a choisi de "s’appuyer sur les dispositifs existants pour consolider l’aide existante au titre des aides de première nécessité" que sont l'aide alimentaire et en matière d'hygiène en faveur des étudiants de l’enseignement supérieur "en difficulté avec l’attribution de subventions exceptionnelles" : 27 000 euros vont ainsi être versés au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires pour l’antenne sarthoise, et une aide exceptionnelle de 3 000 euros ira à l’association "Collectif Solidaire Le Mans Université", constitué en mars 2020 par des personnels des facultés et des étudiants sarthois, pour distribuer des repas, des vêtements, de la vaisselle et des fournitures scolaires dans une ressourcerie dédiée où chacun vient chercher ce qu'il lui manque.