Précigné : un cas d’influenza détecté dans un élevage de canards
Modifié : 5 mars 2018 à 17h17 par Emilien Borderie
La préfecture de la Sarthe se veut rassurante : il s'agit d'un virus faiblement pathogène et sans aucune menace pour l'homme. Néanmoins, des mesures strictes ont été prises suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire dans un élevage de canards situé à Précigné.
C’est dans le cadre d’un autocontrôle, confirmé par la suite par le laboratoire nationale de référence en la matière qu’a été détectée la présence du virus influenza aviaire de gène H5 dans un élevage de 9 000 canards implanté sur la commune de Précigné : "Pour éviter la diffusion du virus entre exploitations comme cela a été le cas dans le sud-ouest en 2016 et 2017, un plan de dépistage avant tout mouvement de palmipèdes a été mis en place par la direction générale de l’alimentation" précise la préfecture de la Sarthe, qui annonce l’abattage de l’ensemble des palmipèdes de cette exploitation pour ce mardi 6 mars, suivi de la mise en place de mesures de désinfection des lieux.
Pas de risque pour l'homme
Par précaution, "des mesures de prévention ont été prises afin d’éviter la dissémination du virus à d’autres élevages et une zone de contrôle temporaire des mouvements de volailles a été définie dans un périmètre d’un kilomètre autour de l’exploitation incluant une partie des communes de Précigné et de Notre-Dame-du-Pé" indiquent les services de l’Etat, précisant que ce foyer "n’a aucun lien avec les épizooties dues aux virus hautement pathogènes H5N1 et H5N8 qui ont sévi en 2016 et 2017 dans le sud-ouest de la France et dans d’autres pays européens". L’identification de ce virus "faiblement pathogène" et "sans menace pour l’homme" n’a pas de caractère exceptionnel. En outre, "sa circulation est connue dans l’avifaune sauvage" souligne-t-on.