Presse régionale : "L'Avenir Agricole" ne passera pas l'hiver

SWEET FM
Crédit : Pixabay

Publié : 1er décembre 2020 à 21h28 par La rédaction

Sale nouvelle pour la pluralité de l'information dans un secteur qui fait pourtant couler beaucoup d'encre eu égard à ses implications sociales, politiques et environnementales : l'hebdomadaire spécialisé "L'Avenir Agricole" annonce qu'il cesse de paraître à compter de cette mi-décembre 2020.

Victime à la fois du déploiement du numérique gratuit, de la baisse des recettes publicitaires et tout simplement de la diminution de son lectorat couplée à celle du nombre d’agriculteurs dans nos campagnes, l’hebdomadaire "L’Avenir Agricole" annonce qu’il va cesser de paraître à compter de ce 18 décembre 2020. Le journal, directement adressé à la ruralité, avait été fondé sur des bases associatives en Mayenne il y a trois décennies, avant de s’étendre aux départements de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique.

Une information non partisane

Parmi les réactions, celle de la Confédération Paysanne de la Mayenne : la mort d'un tel journal est "dramatique pour les agriculteurs qui souhaitent une information libre et non partisane !" écrit le syndicat, qui se lamente par ailleurs du "silence assourdissant de la plupart des responsables politiques et professionnels à l'annonce de cette disparition". L’organisation se demande : "Jusqu'à quelle hécatombe faudra-t-il arriver pour comprendre que la diversité de l'agriculture et l'indépendance de la presse sont fondamentales pour une société démocratique ?".