Presstalis : un Sarthois écrit à la ministre de la Culture
Publié : 18 décembre 2020 à 11h22 par Noëlline Garon
Julien Poirier s'est lancé en 2019 dans la création de grilles de mots fléchés locaux. Il était sous contrat avec Presstalis, mais le distributeur de presse a fermé ses filières locales au printemps, ce qui a entraîné une créance de 25 000 euros. Le Sarthois se bat désormais pour être indemnisé.
Un Sarthois, victime collatérale de la faillite de Presstalis en Pays-de-la-Loire. Julien Poirier conçoit et publie des grilles de mots fléchés depuis plus d’un an dans les différents départements de la région. Il était sous contrat, pour ses éditions diffusées en Sarthe et en Mayenne, avec le principal distributeur de presse qui a fermé ses filières locales au printemps dernier : "Presstalis avait distribué mes deux premiers ouvrages, Loire-Atlantique et Sarthe-Mayenne. Suite à cela, je n’ai pas été payé des nombreuses ventes de ces deux éditions. Cette créance s’élève à plus de 25 000 euros, une très grosse somme pour un auto-entrepreneur" explique-t-il.
Un courrier envoyé à Roselyne Bachelot
"Au vu de mon statut, on m'a fait savoir que ce n'était pas possible..." : face au refus du ministère de la Culture de l’indemniser, Julien Poirier a écrit à la ministre Roselyne Bachelot directement : "Je l’interpelle d’autant qu’elle est originaire de l’Anjou, pour qu’elle intervienne et que je puisse peut-être être indemnisé d’une partie de cette créance", poursuit-il. Sans réponse pour l’instant, le Sarthois a d’ailleurs décidé d’envoyer un exemplaire de ses mots fléchés spécial Maine-et-Loire à Roselyne Bachelot, en espérant qu’elle serait ainsi personnellement touchée !