Primaire de la gauche : Benoît Hamon fait mieux que Manuel Valls

SWEET FM

Modifié : 23 janvier 2017 à 0h17 par Emilien Borderie

Au plan national comme dans la plupart des départements de l'ouest, Benoît Hamon a réuni plus de suffrages que Manuel Valls lors du premier tour de la primaire de la gauche, ce dimanche 22 janvier.

L’ouest de la France est, à de rares exceptions près, au diapason du constat observé au plan national : l’ancien ministre de l’Education, Benoît Hamon, s’est qualifié pour le second "round" en devançant d’assez peu Manuel Valls, ex chef du gouvernement. Arnaud Montebourg échoue quant à lui au pied du podium.

Dans l’Orne, Benoît Hamon est en tête du premier tour avec un total de 2 059 voix, soit 118 suffrages de plus que Manuel Valls. En Eure-et-Loir, 2 703 sont allées à l’ancien ministre de l’Education, soit une avance de 67 votes seulement sur l’ex chef du gouvernement. Dans la Mayenne, l’écart est plus net : Benoît Hamon obtient 2 104 voix, soit 137 de plus que Manuel Valls.

En revanche, en Sarthe, c’est bien Manuel Valls qui finit gagnant, mais à… quinze voix seulement : 4 140 contre 4 125 pour son rival, Benoît Hamon. Les sympathisants sarthois n’ont pas été les seuls à inverser la hiérarchie du duo de finalistes : à l’autre bout de la région, la Vendée a elle aussi offert une petite avance à l’ex Premier ministre.