Primaire de la gauche : le sud Mayenne s’est organisé
Modifié : 19 janvier 2017 à 23h30 par Emilien Borderie
Les sympathisants sont appelés à choisir celui ou celle qui incarnera la candidature officielle du Parti Socialiste lors de la prochaine élection présidentielle. Dans le secteur de Château-Gontier, tout est prêt pour le premier tour de la primaire, ce dimanche 22 janvier.
Sylvia Pinel, Jean-Luc Bennhamias, François De Rugy, Manuel Valls, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon, voilà le casting de la primaire de la gauche, dite "de la Belle Alliance" dont le premier tour a lieu ce dimanche 22 janvier : "On a déjà mené cette opération en 2011. Cette fois, on a décidé d’ouvrir un peu moins de bureaux de vote. Il y en aura une petite cinquantaine à travers toute la Mayenne" explique Marie-Noëlle Tribondeau, maire de Bierné, qui a chapeauté l’organisation du scrutin localement.
Donner du poids et de la légitimité au vainqueur
A Château-Gontier, à Craon ou à Cossé-le-Vivien comme partout ailleurs en France, les bureaux de vote ouvriront de 9h à 19h sans interruption. Bon nombre de volontaires seront nécessaires pour assurer une telle amplitude : "Il nous a fallu trouver des personnes pour tenir les permanences, des scrutateurs pour le dépouillement le soir et puis aussi pour mettre un peu de convivialité dans tout ça !" précise Marie-Noëlle Tribondeau, qui appelle les sympathisants à se mobiliser "pour donner du poids et de la légitimité à celui ou celle qui sortira vainqueur et qui devra défendre les valeurs de la gauche le 23 avril !".