Quand les enfants sarthois écrivent à leurs voisins européens

SWEET FM
Louise, Rania, Krystal et Lina ouvrent leur courrier venu de toute l'Europe
Crédit : Noëlline Garon

Modifié : 11 décembre 2020 à 10h26 par Noëlline Garon

Depuis cinq ans, la Maison de l'Europe en Sarthe propose aux élèves sarthois d'envoyer pour Noël des courriers avec de petites créations à l'intérieur.

C’est un peu Noël avant l’heure ce lundi à l’école Molière, à Coulaines. Dans le cadre des temps d’activités périscolaires, quelques enfants ont pu découvrir ce que leurs voisins européens leurs ont envoyé. Cette action est menée depuis cinq ans maintenant par la Maison de l’Europe en Sarthe : "C’est un échange, on reçoit des colis de l’Espagne, l’Italie ou encore la Roumanie. En contrepartie, nous aussi on fabrique des décorations de Noël. Avec la pandémie, c’est important pour les enfants d’avoir un lien positif avec d’autres personnes qui vivent peut-être la même chose" explique Louisa Guy, chargée d’animation et de projet à la Maison de l’Europe.

Louisa Guy

Une centaine d’enveloppes postées en Sarthe

Les enfants de l’école Molière, émerveillés, ont ouvert leur courrier en début de semaine. "On a reçu de l’Autriche, une étoile avec huit branches. Il y a aussi un petit bâton avec des rubans, ça sent la cannelle" détaille Rania. Une autre enveloppe vient de République Tchèque, un pays que Krystal sait désormais placer sur une carte : "A l’intérieur j’ai trouvé une  carte avec un père Noël et dessus c’est écrit Merry Christmas". Tous ces petits cadeaux ont ensuite été accrochés dans un sapin. Côté sarthois, les objets envoyés ont aussi été richement décorés : "On a fabriqué des petites tour Eiffel pour avoir un symbole un peu classique de la France, avec des étoiles dessus" précise Louisa Guy. En tout, une centaine de courriers est partie de la Sarthe.

Reportage Noëlline Garon