Recensement : la Loire-Atlantique attire, c’est moins le cas de la Sarthe et de la Mayenne
Modifié : 30 décembre 2020 à 12h12 par La rédaction
L'INSEE a publié, ce mardi 29 décembre, les résultats de sa dernière campagne de recensement de la population française. En région Pays-de-la-Loire, sans surprise, le département de Loire-Atlantique confirme son dynamisme démographique. Rien d'inattendu non plus : depuis plusieurs années maintenant, la Sarthe et la Mayenne stagnent.
Au 1er janvier 2018, 3 781 420 personnes résidaient dans les Pays-de-la-Loire : "Avec +0,7% par an, le rythme d’accroissement de la population est supérieur à la moyenne nationale, mais la région n’échappe pas au ralentissement général de la croissance démographique en France" indique l’Institut national de la statistique et des études économiques dans son rapport publié ce mardi 29 décembre, portant sur les recensements réalisés depuis 2013.
Le dynamisme nantais
La Loire-Atlantique, "véritable locomotive de la région" écrit l’INSEE, affiche un gain de population annuel d’1,2% en moyenne : au contraire des autres départements des Pays-de-la-Loire, sa croissance ne cesse d’accélérer. En Vendée, le nombre d’habitants progresse en moyenne chaque année, depuis 2013, de 0,7% mais ce taux est "en net ralentissement". La croissance démographique est qualifiée de "modérée" en Maine-et-Loire -hausse de 0,4% en cinq ans-.
La Sarthe se dépeuple
Du côté des "perdants", la Mayenne a vu sa population régresser d’un peu plus de 400 habitants entre 2013 et 2018. Mais la palme revient de loin à la Sarthe, qui recule de 3 072 administrés sur la même période : c’est "l’équivalent d’une commune comme Guécélard" relève l’INSEE. Et la tendance s’est inversée : entre 2008 et 2013, la population sarthoise augmentait de 0,3% en moyenne chaque année, soit 9 450 habitants supplémentaires en cinq ans.