Régionales : la sécurité comme priorité pour le Rassemblement National
Modifié : 7 juin 2021 à 12h13 par Nicolas Terrien
Placé en tête des intentions de vote selon les sondages au premier tour, le RN se prend à rêver de remporter la région Centre-Val-de-Loire, à commencer par son chef de file, Aleksandar Nikolic, soutenu sur le terrain par Marine Le Pen jeudi prochain.
Enjeux locaux, régionaux, nationaux ? "Lorsqu'on vote pour le Rassemblement National au niveau local, on vote aussi pour une politique nationale" explique Aleksandar Nikolic. C’est cet Eurélien de 34 ans qui a été désigné pour tirer la liste du RN en Centre-Val-de-Loire. "C’est assez évident lorsqu'on parle de l’insécurité et des mesures que nous mettrons en place pour y mettre fin". Bien qu’inconnu du grand public, le trentenaire est crédité de 28% des voix au premier tour* et distance nettement le ministre Modem Marc Fesneau (21%) et le président socialiste sortant François Bonneau (19%). Le RN pourrait même l’emporter en cas de quadrangulaire, en comptant avec le représentant LR Nicolas Forissier crédité de 16%. En attendant, sur le terrain, le RN a lancé sa caravane de la ruralité. Elle sillonne le territoire régional pour dispenser son programme.
La sécurité au cœur du discours
Le poncif programmatique qu'est la sécurité apparaît inévitable à l’heure de parler du projet du Rassemblement National pour la région. D’ailleurs, les exemples sont autant nationaux -le drame d’Avignon- que locaux -la nuit d’échauffourées à Blois le 16 mars dernier-, et bien que la région n’ait aucune compétence en matière de... sécurité. Et Aleksandar Nikolic va plus loin, en prônant le "chantage à la subvention". Son idée ? Conditionner les aides apportées dans les quartiers selon leur degré de sécurité : "Voter pour nous maintenant, c’est un encouragement pour la victoire de Marine Le Pen en 2022, car gagner cette région sera déterminant pour la conquête du pouvoir" résume–t-il. La présidente du Rassemblement National viendra justement soutenir sa tête de liste régionale ce jeudi 10 juin, avec deux visites en Indre-et-Loire, à Villandry et à Saint-Martin-le-Beau.
*Sondage Ipsos Sopra/Steria du 18 mai 2021 pour France Bleu-France 3 – Les intentions de vote au 1er tour des élections régionales en Centre Val de Loire.