Régionales : les agriculteurs s'invitent dans la campagne

SWEET FM
Plus de deux heures de débat à Saint-Ouen
Crédit : Nicolas Terrien

Modifié : 27 mai 2021 à 18h09 par Nicolas Terrien

Le conseil de l'agriculture en Centre-Val-de-Loire invite les candidats en lice pour les élections régionales des 20 et 27 juin à venir expliquer leur politique agricole, directement sur le terrain, pour obtenir des engagements clairs.

Traditionnellement, l’électorat du monde agricole se mobilise fortement au fil des scrutins, et ses représentants candidatent régulièrement. Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer des agriculteurs au fil des listes, répartis sur quasiment tout l’échiquier politique. "Nous en sommes fiers !" explique Florent Leprêtre, le président de la FRSEA du Centre-Val-de-Loire. "Puisque nous avons une influence, autant en profiter, mais nous donnons aussi toutes les informations aux citoyens afin de les inciter à participer au vote". Autant dire que lorsque les représentants régionaux des agriculteurs convoquent les candidats, ces derniers répondent présents... Comme ce fut le cas ce jeudi 27 mai au matin sur une exploitation du Vendômois, à Saint-Ouen.

Un pacte agricole régional

Quatre sensibilités en lice ont répondu présentes : Harold Huwart pour la liste de François Bonneau (PS), Christophe Marion pour celle de Marc Fesneau (Modem-LREM), Carole Rousseau pour Nicolas Forissier (LR-UDI) et Christophe Guestault pour Aleksandar Nikolic (RN). Tous ont pris connaissance du "Pacte pour une agriculture au cœur des politiques régionales". "Il se décline en quatre axes clairs qui sont autant d’enjeux pour la région" explique Philippe Noyau, le président de la Chambre régionale d’agriculture, soit les transmissions des exploitations aux jeunes, la compétitivité des filières, la transparence et l’ouverture vers la société et les transitions écologiques et technologiques.

Philippe Noyau

Entre l’Europe et les fermes : la région !

De toutes ces thématiques découlent de nombreux sujets, à l’heure où la nouvelle mouture de la PAC inquiète. Certaines sont épineuses, comme la question de l’eau et de ses retenues ou le revenu des agriculteurs. D’autres se veulent structurantes, comme la filière protéines végétales, la diversification des productions ou les énergies renouvelables. "Nous demandons aux candidats de s’engager sur ce pacte" rappelle Florent Leprêtre pour la FRSEA. Il faut dire aussi que depuis 2014, la région est l’autorité de gestion en charge du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Un programme de 346 millions d’euros sur la mandature qui s’achève en Centre-Val-de-Loire !

Florent Leprêtre