Rentrée en Sarthe : encore 10 000 élèves à vacciner

SWEET FM
Crédit : Jonathan Lateur

Modifié : 1er septembre 2021 à 16h03 par La rédaction

C'est l'un des grands enjeux d'une rentrée scolaire qui s'effectue dans un contexte sanitaire encore tendu : la vaccination des plus jeunes. Si la tendance est bonne en Sarthe, quelque 10 000 élèves n'y sont toutefois pas encore protégés contre le Covid-19.

"Pour cette rentrée, 75% des 12 à 19 ans ont reçu une première dose de vaccin anti Covid-19 dans le département" a indiqué Patrick Dallennes, préfet de la Sarthe, lors d’une conférence de presse ce mercredi 1er septembre, au terme de congés estivaux qui semblent bel et bien avoir été mis à profit en la matière : "On peut se féliciter d’avoir enregistré 100% de rendez-vous supplémentaires en l’espace d’un mois chez les plus jeunes, en gros depuis l’annonce de l’instauration du pass sanitaire" souligne le représentant de l’Etat.

Campagne de sensibilisation

A la veille du grand retour en classe, on estime qu’il reste néanmoins 10 000 élèves à vacciner en Sarthe. D’où la campagne de sensibilisation -et pas d’obligation...- qui s’annonce : en collèges et lycées, les familles devront compléter une feuille de renseignements avant le 8 septembre. "On s’adresse-là aux moins de 16 ans, dont les parents devront préciser s’ils autorisent ou non l’établissement à rapprocher leur enfant du centre de vaccination le plus proche" indique Patrick Dallennes, en précisant que le transport sera assuré par l’Education nationale.

Pas de distanciel pour les vaccinés

A compter de ce jeudi 2 septembre, jour de la rentrée, c’est le "niveau 2" du protocole sanitaire annoncé par le gouvernement qui s’applique : à l’école, fermeture de la classe dès l’apparition d’un premier cas de Covid-19 et poursuite des enseignements à distance. En collège et lycée, les élèves "contact à risque" sans vaccination complète seront obligés de quitter l’établissement et de suivre les cours à distance pendant sept jours, tandis que leurs camarades vaccinés seront autorisés à rester en présentiel.